FAQ


Nom de domaine

Explications sur le domaine ect..

Un nom de domaine est une dénomination unique qui vous identifie par rapport aux autres ordinateurs connectés à Internet. C'est l'adresse virtuelle d'une entreprise ou d'un particulier.A chaque nom de domaine correspond une suite de chiffres appelée "adresse IP" (Internet Protocol) utilisée par les ordinateurs afin de communiquer entre eux. Comme il est bien plus facile de mémoriser un nom, Internet est parsemé de serveurs DNS (Domain Name Service) permettant de "traduire" un nom de domaine en une adresse IP. Ainsi, lorsque vous saisissez dans votre navigateur www.levillage.org, celui-ci interroge un serveur DNS qui lui donne l'adresse IP correspondant à www.levillage.org (83.143.19.8) ce qui permet au navigateur d'accéder ainsi à notre site.Votre nom de domaine est comme votre carte de visite sur le Web puisque vous pouvez choisir un nom qui représente votre société, votre nom de famille ou autre, donc facilement mémorisable et qui vous identifie aisément.

com, .net, .org, .info, .biz.fr (pour les sociétés et particulier français).be (destinés aux sociétés et particuliers belges).eu (sociétés et particuliers européens)Le tarif est de 18,40€HT/an pour toutes les extensions.

Le temps d'enregistrement d'un nom de domaine dépend de son extension. Les domaines en .com, .net, .org, .info, .biz nécessitent une durée d'enregistrement d'environ 12 à 24 heures en moyenne.L'enregistrement des domaines en .fr peut prendre de 48 à 96 heures (2 à 4 jours).

Si vous venez d'enregistrer ce nom de domaine, il faut attendre entre 1 et 4 jours (selon l'extension du domaine) -parfois un peu plus- pour que celui ci se propage correctement sur les serveurs DNS et qu'il soit ainsi accessible.Vous n'avez rien à faire, le Village s'occupe de l'enregistrement du nom de domaine et de sa mise en place sur nos serveurs DNS.

Attention, tout comme la société Domain Registry Of America qui envoie depuis plusieurs années des courriers postaux de renouvellement de domaine alors qu'elle n'a absolument pas la gestion de vos noms de domaine, la société Domain Renewal (domainrenewal-online.com) envoie des emails vous invitant à renouveler votre nom de domaine en vous proposant un lien de paiement.Ceci est une arnaque, ne tombez pas dans le panneau sinon vous risqueriez en plus de perdre la gestion sur votre nom de domaine. Ne renouvelez votre nom de domaine que chez votre Registrar actuel (LeVillage si vous l'avez acheté chez nous)

Ne tenez pas compte des couriers de "Domain Registry of America" ou d'autres compagnie douteuse, vous demandant de renouveler votre nom de domaine. Ce sont tout simplement des arnaques visant à transférer votre domaine chez eux pour des sommes beaucoup plus importantes.Les noms de domaine enregistrés sur le Village sont à renouveler chaque année sur le Village. Nous envoyons par email des relances 2 mois, 1 mois, 1 semaine et 1 jour avant l'expiration de votre nom de domaine.

Seules les personnes physiques, les sociétés et les organisations européennes peuvent enregistrer un domaine en .eu. L'autorisation est donnée seulement :aux personnes physiques résidantes au sein de la Communauté Européenne,aux entreprises ayant leur siège statutaire, leur administration centrale ou leur lieu d’établissement principal au sein de la Communauté Européenne,aux organisations établies au sein de la Communauté Européenne.

Différentes conditions doivent être remplies afin de prétendre à un domaine en .fr :Particulier : Depuis le 20 Juin 2006, vous pouvez déposer votre domaine en .fr si vous êtes une personne majeure disposant d’une adresse valide en France. Dans ce cas, vous devez renseigner votre date et lieu de naissance au moment de votre commande.Société : Vous devez disposer d’un numéro de SIRET/SIREN identifiable sur les bases de données du Registre du Commerce ou de l'INSEE. Vous indiquerez ce numéro au moment de votre commande.

Une fois qu'un nom de domaine est enregistré à votre demande, vous devenez propriétaire (REGISTRANT) de ce domaine pour toute la durée d'enregistrement. La titularité du domaine perdure tant qu'il n'est pas résilié. Vous pouvez consulter les données relatives à l'enregistrement du domaine dans la base Whois du registre compétent.

TRANSFER PROHIBITED indique que votre nom de domaine est actuellement verrouillé, ceci afin de le protéger contre tout transfert non désiré. Lorsque vous souhaitez effectuer un transfert de votre nom de domaine, vous devez donc auparavant le déverrouiller chez votre ancien fournisseur de nom de domaine.

Si vous êtes propriétaire d'un nom de domaine .ch (extension pour la Suisse) sachez que la gestion des domaine .ch est légèrement différente de celle des autres extensions de domaine. Le registre .ch pratique l'auto-renouvellement tacite et ne modifie donc pas la date d'expiration lors du renouvellement anticipé. De ce fait, la date d'expiration que nous vous affichons (et sur laquelle nos relances de mails sont basées) n'est mise à jour par le registre que dans les 24 heures suivant la date d'expiration (et non à la suite de votre renouvellement).


Retour