FAQ


WordPress

Explication sur l'utilisation, l'installation.. de WordPress

WordPress est un CMS, pour Content Management System (Système de gestion de contenu). Cette plateforme permet de construire des site web robuste et entièrement fonctionnel.Aujourd'hui WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde voici un comparatif. Ce qui veut dire qu'il y a une grosse communauté derrière ce CMS est qui permet d'avoir accès à énormément de contenu pour de l'aide, du design (des thèmes utilisables sur votre site, il y en a des gratuits et d'autres payants), des plugins (pour améliorer l'utilisation de votre site, le sécuriser etc..).Note : Vous n'avez pas besoin d'être un développeur Web pour utiliser WordPress, il peut paraître complexe au début, mais il faut juste s'y habituer.

Installer WordPress sur LeVillage se fait en quelques clics. Rendez-vous sur votre espace villageois, dans le menu - Outils > Applications > WordPress ou bien directement via ce lien Cliquez ensuite sur "Créer mon site WordPress maintenant" et remplissez simplement le formulaire de l'installation.Note : Le titre du site que vous choisissez à l'installation est le nom qui sera affiché sur le site, mais vous pouvez le modifier plus tard. L'identifiant/mot de passe que vous renseignez ici n'est pas votre compte LeVillage mais un compte que vous choisissez et qui va vous permettre d'accéder à l'espace d'administration de votre site WordPress. Une fois le formulaire rempli, cliquez sur Valider l'installation et WordPress s’installera directement avec la dernière mise à jour.

Si vous vous demandez pourquoi lorsque je vais sur mon site WordPress il y a écrit que mon site n'est pas sécurisé ? C'est tout simplement parce-que vous êtes encore en Http. Comment remédier à cela ? Passer en Https, ce qui va rendre votre site un peu plus sécurisé et rendre vos visiteurs plus alaise sur votre site.Comment passer en Https ? Il y a plusieurs étapes avant de passer en Https, déjà la première est d'avoir un Certificat SSL, il y en a plusieurs qui existe et nous vous en proposons plusieurs sur levillage. Certificat SSL et si vous ne savais comment le choisir ou bien l'installer je vous renvoie vers la faq du Certificat SSL avec toutes les réponses à cette question. Faq Certificat SSLBien, une fois installé, direction le tableau de bord de votre site WordPress, dans Réglages ? Général et modifier les liens http en https.Une fois ceci de fait il faut tester avant de faire les redirections automatique, connecter vous à votre site en mettant le https://www.votredomaine.com ou .fr Si il n'y a pas d’erreur passons à la redirection automatique.Mais d'abord faite une sauvegarde de votre site et de votre base de donnée si jamais il y a un problème.Pour ce faire il faut ce connecter à votre serveur FTP ou votre site ce situe, et modifier le fichier .htaccess, qui devrais ce situer dans votredomaine.com/www/.htaccess (dans votre serveur FTP). Ajouter le code suivant en haut du fichier .htaccess :RewriteEngine On RewriteCond %{SERVER_PORT} 80 RewriteRule ^(.*)$ https://www.votredomaine.fr/$1 [R=301,L]Il reste plus cas faire un test en mettanthttps://www.votredomaine.com puis avechttp://www.votredomaine.fr si il n'y a pas d'erreur et que lors de votre test avec le http ce fait directement envoyer en https, c'est que tout est bon.

Comment savoir si votre WordPress à besoin de faire une Mise à jour ( MAJ ), lorsque WordPress aura de nouvelles mises à jour, il l'indiquera sur votre tableau de bord comme sur l'image suivante. Ce qu'il faut savoir sur les mises à jour de WordPress.I. WordPress à deux types de mise à jour :Les major releases, qui sont les mises à jour principale de WordPress qui ont lieu en général tous les 4 à 5 mois. Elles ajoutent de nouvelles fonctions d'utilisation. (version 4 ? 5 ) Les minor releases, celles-ci corrige les bugs et les failles de sécurité. (version 5.0.2 ? 5.0.3)II. Les prérequis avant de procéder à une maj de WordPressVérifier les prérequis système, vérifier que votre hébergement dispose des versions de PHP, MySql nécessaire.. Sauvegarder votre site, Par là, on entend les fichiers du core et surtout la base de données. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser des extensions comme UpdraftPlus.III. La mise à jour    Comme montré auparavant, WordPress vous dis que vous avez des mises à jours, cliquer dessus et la page suivant apparaitra :Attention ! Vérifier que vous avez bien les prérequis et d'avoir bien sauvegarder.Une fois votre vérification effectué, cliquer sur "Mettre à jour maintenant". Si vous avez des extensions WordPress vous redirigera vers une page pour les mettre à jour, et vous expliquer le contenu de la mise à jour.    Note : Les minors releases ce font automatiquement.


Retour